top of page

La structure de votre terrasse

Une terrasse durable repose sur des fondations et une structure robuste. Il est important de s'adapter à chaque projet en fonction de son emplacement, de son intensité d'utilisation et des contraintes qui lui sont propres. Les fondations doivent prendre en compte l'importante descente de charge occasionnée par le poids du projet et varient selon le type de terrain. Pour la structure nous pouvons aussi bien utiliser des lambourdes en bois exotique lamellé/collé, abouté que des sections plus importantes en pin autoclave.

Les fondations

Plusieurs possibilités sont utilisées pour les fondations, selon qu'il s'agisse d'une terrasse en hauteur, sur terrain naturel ou sur une dalle existante. Ainsi, des plots réglables, des pieux battus en bois exotique ou des vis de fondation seront utilisés en complément d'une muraillère quand la réserve disponible le permet.

Ref-MES2

Vis de fondations

Ref-HON5

Plots PVC réglables

Ref-ZEI4

Pieux battus en bois exotique

Ref-ZEI7

Pieux battus en bois exotique enfoncés à 80cm dans le sol

La structure

Le principe du double lambourdage est privilégié quand c'est possible, la mise en oeuvre de ce maillage permet de résister au travail du bois et aux éventuels mouvements de terrain, assurant ainsi robustesse et stabilité à votre terrasse.  Cette double épaisseur permet aussi d'assurer une bonne ventilation sous la terrasse.

Ref-MES4
Ref-HON6

Exemples de double structure sur terrain naturel

Ref-BRO5

Simple structure sur dalle béton

Des contraintes d'altimétrie peuvent nous obliger à réaliser une simple structure, tout aussi solide mais plus chronophage à mettre en oeuvre. Ici, le revêtement final de la dalle béton n'avait pas été pris en compte à la réalisation des marches d'accès au bassin, l'enjeu était de trouver le meilleur compromis entre solidité, perenité et confort d'utilisation, la structure devait être la moins haute possible tout en gardant une réserve minimale pour la ventilation et l'écoulement des eaux.

Les matériaux

En accord avec le Document Technique Unifié (51.4) "Platelages Extérieurs en Bois", un géotextile est prévu sous la terrasse pour éviter la repousse de végétaux, de la bande bitumineuse est collée entre la structure et les lames de platelage évitant ainsi la formation de pièges à eau et augmentant aussi leur durée de vie. Les vis utilisées pour assembler la structure et pour la solidariser avec les fondations sont en acier zingué de 6mm.

bottom of page